TERROIR

Château Brillette – AOC Moulis en Médoc

Château Brillette
AOC Moulis en Médoc

Le Château Brillette est l’un des vignobles les plus réputés de l’appellation Moulis. Dès 1874, il est présenté comme l’un des meilleurs domaines de l’appellation dans le célèbre guide Féret sur Bordeaux et ses vins.
Située au cœur du Médoc sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, entre Saint-Julien et Margaux, l’appellation Moulis est la plus ancienne des AOC du Médoc. Étroite bande de 12km de long sur 300 à 400m de large, elle est aussi la moins étendue des appellations du Médoc (600 ha en production). Ses vins sont appréciés par les amateurs pour leur bouquet complexe et leur expression aromatique : fruits rouges frais, vanille , réglisse…

Un sol de graves

Les plus grands vins de Bordeaux proviennent de ce même sol formé de galets, de sables en partie argileux et de graviers qui composent la terre de Brillette. Les 45 ha du vignoble de Brillette sont installés sur de belles croupes de graves, sur l’un des points culminants de Moulis-en-Médoc. Le sous-sol argileux permet d’obtenir naturellement une régulation des apports en eau.
Le domaine de Brillette a l’immense privilège d’avoir un vignoble d’un seul tenant planté en trois cépages traditionnels : 49 % de Cabernet Sauvignon, 47 % de Merlot, et 4 % de Petit Verdot.

Notre vignoble
et sa nature

L’âge moyen de nos vignes est de 28 ans. Nous cultivons notre vignoble de manière traditionnelle (taille Guyot double, travail du sol) tout en intégrant les dernières innovations. Nous veillons chaque jour aux soins de nos parcelles en s’attachant à respecter et à préserver son environnement naturel.
Château Brillette est entouré de 12 ha de prés en fauche tardive et 50 ha de forêts dont une zone Natura 2000. Cet écrin de nature est un véritable allié qui nous motive quotidiennement dans notre démarche environnementale .