01-WEPO-DOSSIER-INSCRIPTION-2018—CHATEAUX_Page_opti1

Pour participer, comment ça marche?

L’objectif de cet événement est de promouvoir les domaines viticoles participants et plus globalement les vins du Médoc, en proposant une large ouverture des caves avec dégustation au grand public. Durant ces deux journées de week-end, les visiteurs parcourent les châteaux du Médoc à la recherche de découvertes gustatives, olfactives et festives. Cet accueil exceptionnel doit aussi changer l’image que beaucoup de Bordelais ont du Médoc et ainsi les inciter à y revenir.

POUR PARTICIPER AUX PORTES OUVERTES, RIEN DE PLUS SIMPLE !

Vous devez :

  • Être ouvert les deux journées (samedi et dimanche),
  • Proposer une dégustation gratuite dont vous choisirez le ou les millésime(s) à faire découvrir.

La visite des chais n’est pas obligatoire et le nombre de visiteurs peut être limité. Nous appuierons
la communication sur les châteaux qui proposent en plus des animations (ateliers thématiques,
concerts, spectacles, marchés…).

Conseil : Les enfants d’aujourd’hui seront les consommateurs de demain donc n’oubliez pas de
proposer une animation pour ce jeune public (coloriage, jus de raisin…) !

Vous devez :

  • Être ouvert les deux journées (samedi et dimanche),
  • Proposer une dégustation gratuite dont vous choisirez le ou les millésime(s) à faire découvrir.

La visite des chais n’est pas obligatoire et le nombre de visiteurs peut être limité. Nous appuierons
la communication sur les châteaux qui proposent en plus des animations (ateliers thématiques,
concerts, spectacles, marchés…).

Conseil : Les enfants d’aujourd’hui seront les consommateurs de demain donc n’oubliez pas de
proposer une animation pour ce jeune public (coloriage, jus de raisin…) !

Promotion & Communication

Le Conseil des Vins du Médoc nous assure de son soutien financier et a déjà réservé des supports
de communication pour une campagne d’affichage sur Bordeaux Métropole et le Médoc
(abris-bus et culs de bus), ainsi que des annonces radiophoniques.

Les supports classiques seront renouvelés :

  • Édition et distribution d’un dépliant en 20 000 exemplaires (programme de la manifestation
    avec la liste des participants, leurs conditions de visites et leur localisation),
  • Édition et distribution de 1 500 affichettes (partenaires touristiques et institutionnels),
  • Édition de 5 panneaux indicateurs par participant pour le fléchage des domaines viticoles,
  • Mise à jour du site internet dédié aux Portes Ouvertes en Médoc.
  • Campagne publicitaire sur les éditions du quotidien Sud-Ouest ainsi que du Sud-Ouest
    Dimanche
  • Édition d’un supplément « Spécial Portes Ouvertes » dans le Mag de Sud Ouest ou d’une page
    dédiée.

A NOTER QUE SUD OUEST EST LE PARTENAIRE HISTORIQUE DES PORTES OUVERTES ET QU’IL DOUBLE LES SURFACES ACHETÉES.

  • Achat d’un bandeau et d’une page dans le Journal du Médoc qui nous assure aussi de son
    partenariat

Quelques chiffres

    • 20 000 Dépliants
    • 5 Panneaux indicateurs
    • 1 site internet dédié

Les activités des portes ouvertes

Afin de rajeunir la clientèle de la manifestation et de répartir au mieux les flux de
visiteurs sur le territoire, des animations ludiques et participatives seront renouvelées
cette année. Bien d’autres nouveautés sont également à prévoir !

Un rallye dans le vignoble

point d'interrogation
Le dimanche 8 avril, un rallye dans le vignoble est organisé, ouvert au grand
public. Un « Passeport » sera distribué à l’ensemble des participants. Sur celui-ci,
ils retrouveront les questions et les étapes du jeu de piste dans le vignoble.
Les participants auront pour obligation de faire tamponner leur « Passeport du
Médoc » dans au moins deux châteaux participant à l’opération « Portes
Ouvertes 2018 » du vignoble médocain dont un dans une appellation
communale (Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Margaux, Listrac, Moulis) et un
dans une appellation régionale (Haut-Médoc, Médoc).
Le premier à avoir répondu correctement aux questions gagnera son poids en
bouteilles de vins.

Visite des Grands Crus Classés !

chateau et téléphone
Depuis plusieurs années, les Crus Classés participent de moins en moins à cette
manifestation alors que leur présence est essentielle pour attirer le public qui une
fois sur place peut ainsi se répartir sur des crus plus modestes. A leur écoute, nous
avons compris les difficultés qu’ils rencontrent, notamment un afflux trop
important de visiteurs. Aussi, afin d’encourager la participation des crus classés
dans l’intérêt de tous, nous avons mis en place une plateforme de visites sur
rendez-vous qui leur est réservée.

Des bus au départ de Bordeaux !

picto-bus
Pour l’édition 2017, l’Office de Tourisme de Bordeaux n’ayant pas souhaité
commercialiser nos départs en bus depuis Bordeaux, nous n’avons pas eu le nombre
de participants minimum espérés et subi un déficit d’activité. Pour cette raison nous
ne renouvellerons pas l’opération en 2018.

Le jeu “Visa pour le Médoc !

Ce jeu a été créé il y a de nombreuses années dans l’objectif de mieux répartir les visiteurs sur l’ensemble
des appellations. Il est bien sûr maintenu.

Conditions de participation

L’organisateur prend en charge :

  • L’organisation générale de la manifestation
  • L’appui publicitaire, presse et relations publiques de la manifestation
  • La campagne d’affichage sur Bordeaux Métropole et le Médoc
  • Le fléchage des châteaux participants (5 panneaux indicateurs par participant)
  • La création et la mise à jour du site Internet dédié aux Portes Ouvertes en Médoc
  • Les supports de communication

Le participant s’engage :

  • À observer les règles de la manifestation
  • À verser une participation financière de 408,00 € HT (489,60 € TTC) ainsi qu’une dotation de 12 bouteilles
    de vins de la propriété, (La dotation de 12 bouteilles -millésime de votre choix- est destinée aux gagnants des
    jeux de piste et visa, à la mise en place de dégustations, aux relations presse et relations publiques).

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la manifestation en cas d’insuffisance de participants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit