nos vins

Château Brillette, Grand vin de la propriété

Installé sur l’un des plus hauts points de Moulis-en-Médoc, Château Brillette dispose d’un vignoble de 45 ha d’un seul tenant planté en trois cépages traditionnels. Cette situation exceptionnelle et cette configuration rare nous permettent de donner un caractère particulier à notre premier vin, Château Brillette.
Ce vin est un vin de terroir, avec une palette typée de fruits noirs, d’épices et un boisé subtil. Cet ensemble concentré et savoureux traverse les années sans encombre.

Appellation :

Moulis-en-Médoc

Encépagement :

Dominante de vieux Cabernet Sauvignon, et des Merlots sur Grave ou sur argile selon les millésimes puis du Petit Verdot qui rentre dans l’assemblage du grand vin quand le temps est clément.

Terroir :

Graves de Günz

Vendanges :

Manuelles et mécaniques

Vinifications :

Traditionnelles en cuve inox thermo régulée, conseillée par Eric Boissenot

Élevage :

100 % en barriques françaises dont 30 % de neuves

Haut Brillette, l’expression des jeunes vignes

L’élaboration de Haut Brillette se fait sans excès, en douceur pour respecter la chair, l’identité des plus jeunes parcelles de la propriété. Ce vin est essentiellement marqué par un fruit scintillant, une trame gourmande, des tanins souples et soyeux, une belle acidité en bouche.
Un vin à boire jeune, sur son fruit, qui joue la fraîcheur et la séduction immédiate.

Appellation :

Moulis-en-Médoc

Encépagement :

Dominante Merlot, accompagné de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot selon les années.

Terroir :

Graves de Günz et Argile

Vendanges :

Manuelles et mécaniques

Vinifications :

traditionnelles en cuves inox thermorégulées, élevage 6 à 10 mois 50 % en barriques et 50 % en cuve.

Brin de Brillette, Vin écoconçu 100 % vegan

Toute l’équipe du château Brillette est engagée pour diminuer son empreinte écologique, respecter l’équilibre de la nature. Brillette s’engage dans une démarche 100 % durable pour l’ensemble de ses vins et va encore plus loin sur cette cuvée.
Vin écoconçu et 100 % vegan, Brin de Brillette a vu le jour en 2018. Nous avons pensé chaque détail pour respecter l’équilibre de la nature.

La bouteille en verre a été allégée pour améliorer sa recyclabilité, de l’encre à l’eau est utilisée sur l’étiquette et le carton, le papier de l’étiquette est à base d’herbe, la capsule est en cire végetale et le carton est entièrement recyclé et recyclable.
Equilibré, charnu et juteux, au toucher délicat, Brin de Brillette se déguste en toute simplicité entre amis et a déjà conquis une nouvelle clientèle.

Appellation :

Moulis-en-Médoc

Encépagement :

Merlot 45 %, Cabernet Sauvignon 55 %

Terroir :

Graves de Günz et une petite proportion de parcelles argileuses

Vendanges :

Manuelles et mécaniques

Élevage :

Elevage 12 mois en barriques de chêne francais pour obtenir plus de fraîcheur et de finesse afin de boire ces vins dans leurs jeunesse. 

Certification Eve Vegan