Nos engagements environnementaux

Biodiversité, réchauffement climatique, protection environnementale, recyclage, autant de sujets pris à bras le corps par les équipes du Château Brillette.

Le bon sens
pour préserver
la biodiversité

Le vignoble du Château Brillette est mené traditionnellement sans pour autant laisser de côté l’innovation et nous veillons à tenir des pratiques respectueuses de l’environnement. Toute l’équipe participe quotidiennement à la préservation de l’environnement et de la biodiversité du vignoble. Nos vignes sont enherbées et nous plantons des haies en bordure de parcelles pour créer des couloirs verts. Des ruches nous permettent de produire du miel qui fait le bonheur de nos clients et de nos équipes. De la même manière, nous cohabitons avec les chauves-souris, redoutables alliées pour lutter contre certains ravageurs de la vigne.
Cette  démarche nous a permis d’obtenir le plus haut niveau de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE-3) en 2018. Château Brillette a également remporté le premier prix des « Trophées des Vignobles engagés » en 2019 au titre des 100 vins qui font bouger le vin de Bordeaux !

La prise en compte
de l’environnement
à chaque étape

Nous veillons à nous poser les bonnes questions pour que notre travail aille dans le sens de la nature. Et ce à tous les niveaux. Notre démarche passe aussi  par la logique des circuits courts, par la transition énergétique de nos bâtiments, de notre matériel. Et afin d’être pleinement vertueux, nous avons poussé notre réflexion dans l’ensemble de nos bouteilles. Ces valeurs nous ont permis de remporter le Trophée Adelphe sur l’écoconception de nos vins en 2020.