Nos chais

Belle demeure au cœur des vignes, Château Brillette, son vignoble et ses chais ne font qu’un. En 2000, nos chais et notre cuvier ont été totalement rénovés. Le chai à barriques, maintenu sous des conditions de température et d’hygrométrie strictes, permet un élevage idéal. Habillé de bleu « Klein », résolument contemporain et lumineux, notre cuvier est attenant à notre salle de dégustation avec vue imprenable sur le vignoble, pour le plus grand plaisir de nos visiteurs !

De la vigne
à la cuve

Nos vignes les plus délicates sont récoltées soigneusement à la main. L’œil aiguisé de nos vignerons leur permet de sélectionner les plus belles grappes sur pied. Celles-ci sont ensuite triées à nouveau à la réception de la vendange après avoir été égrenées.
Chaque cuve correspond alors à une sélection parcellaire établie avant les vendanges afin de moduler la conduite de la vinification selon les caractéristiques de chaque micro-terroir.

Un vin bien élevé

Nous avons un objectif principal : respecter nos terroirs et préserver l’essence même de nos vins. Nous privilégions les méthodes de vinification traditionnelles en nous adaptant aux spécificités de chaque millésime. Nous montons la température des cuves progressivement pour effectuer la fermentation alcoolique avant de la redescendre pour les macérations post-fermentaires.
Au cours des vinifications, nous procédons à des remontages doux sur les recommandations d’Éric Boissenot et son équipe, nos œnologues-conseil. Nos vins sont ensuite élevés de 12 à 16 mois dans des barriques de chêne français dont la proportion de bois neuf varie de 30 à 50 % selon la richesse des millésimes.
Enfin, les différents lots sont remontés en cuves puis assemblés avant d’être mis en bouteilles à la propriété au printemps suivant.