Aux Origines de Brillette

Placé sur l’un des plus hauts points de la commune de Moulis-en-Médoc, le sol de notre vignoble est particulièrement graveleux. D’ailleurs, ces cailloux offrant un reflet spécial lorsqu’ils sont au soleil auraient donné le nom «Brillette» au domaine.

Une histoire
de Famille

Depuis plus de deux siècles, l’histoire de la propriété est rythmée par la vie de trois familles. Après avoir appartenu à la famille du Comte du Périer de Larsan pendant près d’un siècle, puis à la famille de Montesquiou / David-Weill, Château Brillette appartient à la famille Flageul depuis 1975.

Brillette au travers
des siècles

Avant la Révolution, Brillette appartenait à la famille Le Blanc Mauvezin également propriétaire du Château Mauvezin situé à Moulis. Famille très influente au 18ème siècle dans le Médoc, la famille a perdu une grande partie de ses biens et de ses terres durant la Révolution. Le 17 avril 1796, Pauline Le Blanc de Mauvezin épouse Jean-Baptiste Germain du Périer de Larsan.
La famille du Périer de Larsan, à la devise bien trempée «ni vanité, ni faiblesse », va bâtir la réputation de Brillette pendant près d’un siècle. Effectivement, la qualité de Brillette va dépasser les frontières médocaines et obtenir la médaille d’or à l’exposition universelle de 1889 et le diplôme d’honneur à l’exposition universelle de Liège en 1905.

Le classement des Crus Bourgeois du Médoc fut établi par cinq courtiers en vin. Les critères de classement furent homologués par la Chambre de commerce et d’agriculture de la Gironde. Ainsi, c’est en 1932, sous le nom de « Château Brillette du Périer » que le domaine sera classé Cru Bourgeois Supérieur.

Château Brillette,
aujourd’hui et demain

Ce sont les deux fils de Jean-Louis Flageul, Romain et Erwan, qui perpétuent l’histoire de Château Brillette avec la même passion pour les vins et la beauté préservée des lieux. Ils sont rejoints aujourd’hui par Lucile Dijkstra, qui mène cette politique de protection environnementale avec ferveur : éco-conception, plantation de haies dans le vignoble, gestion durable des déchets…